Torgau 1945-2005

La rencontre des deux Grands

« La jonction historique de l’Elbe marque l’inévitable défaite du Reich Allemand »

 

Le mercredi 25 avril 1945, en fin de matinée, le lieutenant Kotzebue ainsi que des hommes de troupes, tous appartenant à la 69e Division d’infanterie US, rencontrent pour la première fois dans le petit village de Strehla (Allemagne, Saxe) l’armée Rouge : L’Est rencontre enfin l’Ouest. Mais l’Elbe les sépare. A l’aide deplusieurs petites barques en bois, les Américains traversent le fleuve tant bien que mal et rencontrent enfin leur allié russe qui les accueille chaleureusement. Le même jour, à 16h, à 30 kilomètres plus au Nord, la 69e Division de la 1er armée américaine et la 58e division de la Garde Ukrainienne de Koniev font à leur tour la jonction sur le pont de Torgau (à 57 kilomètres de Leipzig). La presse est là pour filmer ce moment historique (archives en couleurs).
Afin de commémorer le 60e anniversaire de la jonction de l’Elbe, l’association les Francs Tireurs Lorrains de Metz s’est rendue sur place. Le départ s’est fait le jeudi 21 avril 2005 à 7 heures. Vers midi, sur l’autoroute, nous prenons la sortie Weimar (Thuringe) afin de visiter le camp de concentration de Buchenwald qui fut libéré par les unités du 9th Amored Infantery Battalion de la 6th Amored Division le 11avril 1945. En fin d’après midi, nous arrivons enfin à Torgau. La ville n’a pas changé si ce n’est que le célèbre pont de la rencontre a été détruit en 1993 et remplacé par un nouveau à une centaine de mètres. Une plaque commémorative est là pour rappeler la rencontre de 1945.
Le lendemain nous décidons de revêtir nos tenues soviétiques et US. Dans le centre ville, descendant de leur autobus, nous rencontrons les vétérans russes dont le célèbre Alexander Silwaschko  qui fut l’un des premiers à rencontrer les Américains. Ils sont ravis et très émus de nous voir en tenue d’époque et s’empressent de nous féliciter. La presse est là pour immortaliser ce moment. L’après midi nous nous dirigeons vers le Fort Zinna. De passage dans la ville, l’association a voulu rendre hommage aux victimes de Zinna en y déposant une gerbe de fleurs. Pendant la deuxième guerre mondiale, le fort Zinna était l’un des sept terribles centres de détention de la Wehrmacht. Il fut créé en 1939. Tous les opposants au régime nazi et en particulier les Alsaciens, Lorrains et Luxembourgeois (Malgré-Nous) réfractaires, déserteurs ou ayant refusé d’endosser l’uniforme allemand y furent enfermés ou condamnés à mort. Par la même occasion, les Francs-Tireurs Lorrains ont déposé une deuxième gerbe au nom du Musée Régional des « Enrôlés de Force » de la ville de Dudelange (Luxembourg). La ville de Torgau accueille dorénavant un centre de documentation sur le système d’incarcération du Fort Zinna (pendant le régime Nazi et celui de l’ex-Allemagne de l’Est).
Le samedi matin nous rencontrons les vétérans US de la 69e Division qui sont tout aussi ravis et surpris de nous voir comme leurs homologues russes. Ils s’empressent de nous serrer dans leurs bras et de nous offrir de petits cadeaux (badge de la division etc..). L’après midi et le dimanche sont consacrés à une grande reconstitution de la traversée de l’Elbe organisée par Monsieur Gérald Ermel. Celle-ci est couverte par plusieurs dizaines de médias allemands mais  aussi américains et russes. Plusieurs véhicules d’époque sont présents comme un T-34, half track us et plusieurs véhicules russes datant de la deuxième guerre.
Le dimanche, en fin d’après midi, en compagnie des vétérans, nous avons le privilège de planter l’arbre de la paix devant le monument aux morts soviétiques de la ville.
Le lundi 25 avril, date anniversaire, nous nous rendons dans la petite bourgade de Strehla. Un petit monument sur les rives de l’Elbe est là pour rappeler la toute première rencontre des deux Grands. Sous une pluie battante, nous reconstituons la traversée de l’Elbe avec l’aide d’une petite barque et d’un petit bateau  sous l’œil émue des vétérans. Depuis la chute de l’Ex-Allemagne de l’Est,  « l’Elbe Day » est devenu une grande fête qui a lieu tous les ans à la même période.
Le dernier jour est consacré à la visite de Torgau, où nous faisons quelques trouvailles chez les brocanteurs de la ville. Notre périple s’étant déroulé sans encombre, nous garderons un merveilleux souvenir de l’accueil chaleureux de Torgau.

torgau_1
torgau_0
torgau_2
torgau_3
torgau_4
torgau_5
torgau_6
torgau_7
torgau_8
torgau_9
torgau_10
torgau_11
torgau_12
torgau_13
 
Display Num