Les Saisons de l'Ame

 

Début de l'année 2003, les associations les Francs-Tireurs Lorrains et Histoires de France ont participé au tournage d'un court métrage intitulé "Les Saisons de l'Ame", tiré du livre "Paroles de Poilus".
Le tournage s'est déroulé dans la tranchée de Flesquières, près de Cambrai (Nord), où la BBC avait tourné "The Trench". C'est sous l'impulsion d'un jeune réalisatrice, Lydie Bricout, que ce projet tourné en 16 mm a pu être réalisé. Synopsis : une institutrice découvre le corps d'une jeune femme au bord d'un chemin, son vélo à ses côtés. A elle d'annoncer la triste nouvelle à son mari qui est au front. Un échange epistolaire s'en suit...
Ce film était destiné à être présenté à des festivals et ensuite à passer sur une chaîne de télévision. Notre participation fut double: conseil technique sur les scènes de vie de tranchée et figuration. Ce fut une très bonne expérience de voir ce qu'est un tournage professionnel et l'ambiance fut bonne malgré la pluie simulée (merci les pompiers) qui traversait les capotes... !

film_saison_de_lame_0
film_saison_de_lame_1
film_saison_de_lame_2
film_saison_de_lame_3
film_saison_de_lame_4
film_saison_de_lame_5
 
Display Num