Retour en Indochine

 

Au début de l’année 2012, des membres de l’associations se sont rendus au Vietnam. Après avoir atterri à Hanoi et visiter la ville, nous poursuivons notre parcours en direction de Dien Bien Phu. La ville a littéralement changé et malheureusement, les célèbres collines commencent à être grignotées quand elles ne sont pas déjà recouvertes d’habitations.
Dés lors, nous décidons de nous rendre au musée. A notre grande surprise, il est complètement détruit et les collections ont disparus !
Ensuite, nous nous déplaçons sur la célèbre colline d’Eliane 2, qui est le site du champ de bataille le mieux préservé. On peut y observer les tranchées, les abris et le cratère de la mine creusée par les pionniers vietminh, dont l’explosion éventra les positions françaises et donna le signal de l’assaut final. Au sommet de la colline, trône la carcasse du M24 Chaffee baptisé Bazeilles qui prit par à la bataille. A même le sol nous trouvons des traces des combats : clips de Mas 36, débris d’équipements, boutons et douilles. Nous tenons à préciser qu’à notre grande consternation, ce site est littéralement pollué par les toxicomanes. Sur la colline, nous compterons pas moins d’une centaine de seringues !
Ensuite, nous regagnons la ville pour nous rendre au PC GONO. C’est à cet endroit que le Colonel de Castries commanda la garnison à partir du PC du Groupement Opérationnel du Nord-Ouest (PC GONO) jusqu'à la fin des combats. Nous traversons le pont Bailey qui fut construit par le génie militaire. La Nam Yum n’a malheureusement plus le même aspect car elle a été canalisée ces dernières années.
A proximité du pont, se trouve l’unique monument français du champ de bataille en honneurs aux morts français. Il fut érigé en 1994 par le Légionnaire, Sergent-Chef Rolph Rodel, ancien Chef de Commando de la 10e compagnie du 3/3 Régiment Etranger d’Infanterie sur Isabelle.
Le lendemain, nous visitons la colline Dominique 2 surplombé par des statues monumentales, hautes de 12 m et pesant plusieurs centaines de tonnes.
Notre visite continue et nous arpentons Isabelle, Gabrielle, Anne Marie et Béatrice. Cette dernière a été très bien reconstitué (réseaux barbelés, abris et tranchées).
Nous quittons Dien Bien Phu pour nous rendre à Hué. Nous visitons la citadelle impériale où se déroulèrent les terribles combats lors de l’offensive du Têt en 1968. Les parties encore en ruine laissent transparaitre de nombreuses reliques des combats.
Le lendemain, nous décidons de visiter Khe Sanh. Un petit musée est construit à l’emplacement de l’ancienne base US. Nous continuons notre périple dans la DMZ (Demilitarized zone). Cette zone a été créée après les Accords de Genève qui marquèrent la partition du Vietnam en deux zones distinctes (1954 à 1975) et ayant pour ligne de démarcation la rivière Ben Hai, la zone démilitarisée s’étendait sur 5 km de chaque côté de la rivière. Nous sillonnons les célèbres collines de Rock Pile et Hamburger Hill.
Le jour suivant, après 11 heures de train, nous arrivons à Hô-Chi-Minh-Ville, ex Saigon. Après la visite de la ville, nous nous déplaçons vers Cu Chi et ses fameux réseaux de tunnels. Ils furent crée tout d’abord par le Vietminh pendant le conflit indochinois avant d’être considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre 250 km ! Sur place, en échange de quelques dollars, l’armée vietnamienne nous initie aux tirs du M16, M1 Garand, M60 et mitrailleuse de 30.
Les derniers jours, nous décidons de nous rendre au Cambodge afin de visiter la prison S-21 (Tuol Sleng) rendu tristement célèbre par les Khmers rouges. Dans le bus qui nous conduit à la frontière, le hasard nous fait rencontrer la petite fille du colonel Langlais, commandant les troupes aéroportées et héros de Dien Bien Phu !
Après avoir passé trois semaines bien remplie en Asie, nous retournons en France.

Gabrielle2
Béatrice1
Béatrice2
Béatrice3
Béatrice4
Béatrice6
Béatrice7
Béatrice8
Bailey1
Pcgono4
Dominique2-1
Dominique2-2
Pcgono3
Eliane2-1
Eliane2-5
Eliane2-6
Eliane2-8
Eliane2-9
AnneMarie1
Halong
PCgono1
Pcgono2
Isabelle1
Monument français1
Khesanh5
Khesanh4
Khesanh1
Khesanh3
Khesanh2
DSC00396
Cuchi1
 
Display Num