Retour en Afrique


En début d’année 2013, deux représentants de l’association se sont rendus en Afrique, plus exactement en Guinée et Côte d’Ivoire. Nous avons voulu retracer les combats entre les troupes françaises et les rebelles de Samory Touré.
Après avoir atterri à Conakry, nous nous rendons sur les îles de Loos, plus exactement sur l’île de Roume (ancien nom du gouverneur général de l’AOF de 1902 à 1907) où subsistent les restes d’un fortin anglais datant de 1810. Les îles seront cédées aux français en 1904.
Le lendemain, nous traversons le pays afin de nous rendre dans le Nord-est du pays, à Niagassola à quelques kilomètres de la frontière malienne. C’est dans cette localité que fut érigé par les français en 1885, le Fort Galliéni afin de faire face à Samory Touré. Aujourd’hui, il ne subsiste que les ruines du fort, le cimetière français et celui des tirailleurs. Ensuite, nous nous dirigeons vers Kankan où se déroulèrent en 1891 de terribles combats. Le jour suivant, nous passons par Kérouané, où nous visitons le « tata » de Samory Touré (sa maison). Le soir même, nous arrivons à la frontière Ivoirienne. Le lendemain, nous reprenons la route, direction Guélémou. C’est dans ce village, que le 29 septembre 1898, au petit jour, que la colonne de reconnaissance du sergent Bratiéres sous les ordres du capitaine Gouraud fit prisonnier Samory Touré. La capture du chef des rebelles, fut une victoire et les combats cessèrent.
A notre arrivé dans la localité, nous sommes accueillis par le chef du village, un des descendant de Samory Touré qui nous montre l’endroit exact de la capture de son aïeul.  Afin de commémorer cet événement, nous décidons de revêtir nos uniformes d’époques pour d’ultimes clichés. Pendant, notre voyage en Afrique, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs tirailleurs sénégalais qui était très émus de  nous raconter leur épopée. Le dernier jour, nous visitons la tombe de Samory Touré, dont les cendres furent transférées à Conakry en 1968.

Afrique1
Afrique2
Afrique3
Afrique4
Afrique5
Afrique6
Afrique7
Afrique8
Afrique9
Afrique91
Afrique92
 
Display Num