1944, La traversée de la Moselle

Le 31 aout 1944 commence la bataille de Lorraine qui se terminera  le 16 mars 1945. Cette bataille, fut la plus importante de France et fera 500 000 victimes militaires et civiles.
Le premier jour de combat de cette tragédie commence le 8 septembre 1944, journée où les soldats US du 2e bataillon du 11e régiment de la 5e DI s’apprêtent à traverser la Moselle prés du petit village de Dornot pour tenter d’établir la première  tête de pont sur la rive est, prés du village de Corny-sur-Moselle. Au début, cette offensive se déroule relativement bien et les soldats progressent de  quelques kilomètres jusqu’aux abords du fort Saint Blaise (Feste Haeseler) mais sont stoppés par les fossés antichar ainsi que les réseaux barbelés. A partir de ce moment les allemands lancent une contre attaque d’envergure avec  la  462e Volksgrenadier-Division et un détachement de la 17e SS-Panzergrenadier Division Götz von Berlichingen afin de repousser les américains. Ces derniers se retranchent dans le petit bois du Fer à Cheval, prés de Corny et demande l’ordre de se replier. C’est alors que l’état-major US va décider de sacrifier ce bataillon américain afin de pouvoir consolider une nouvelle tête de pont à Arnaville. Les soldats du 11e régiment vont subir en 60 heures, 36 contre attaques allemandes.
Le 10 septembre, la tête de pont d’Arnaville est une réussite et les soldats du 2e bataillon sont enfin évacues. Cette bataille qualifiait d’Omaha Beach Lorrain aura fait 945 pertes dans les rangs US et autant chez les allemands. Grace au franchissement de la Moselle, la ville de Metz sera libérée le 22 novembre 1944.
Pour commémorer cette tragédie, le dimanche 7 septembre l’association  Thanks Gi’s a organisé une reconstitution historique et une cérémonie de mémoire à laquelle a participé l’association Les Francs-Tireurs Lorrains.  Plusieurs hautes personnalités et plus d’un milliers de personnes étaient venues commémorer cette journée.
Depuis 2010, un chemin de mémoire avec  panneaux explicatifs ont été crée sur les rives de la Moselle. Nous remercions tous les participants de cette journée

Corny-1
Corny-2
Corny-3
Corny-4
Corny-5
Corny-6
Corny-7
Corny-8
 
Display Num